La Casamance vous ouvre ses portes ensoleillées tout en vous procurant la douceur climatique et l’ombre de ses baobabs grâce à une géographie variée, un patrimoine culturel et historique riche et une très large gamme de visites et activités. Malgré certaines mises en garde, toutes les personnes ayant déjà voyagé en Casamance pourront vous assurer de la beauté, de la sécurité et de la paix qui règne sur la région et ses habitants. Un tourisme éco-responsable s’est développé depuis une vingtaine d’années et vous permet de profiter d’une région où la nature règne tout en vous garantissant des visites et des activités inoubliables.

Cap Skirring

Son ambiance particulière et son allée centrale toujours en ébullition en font un village accueillant où le bien-être est roi et la détente une tradition. En dehors des activités balnéaires et des diverses excursions, les animations dans le centre du Cap Skirring ne manquent pas. Vous y trouverez galeries d’art, bijouteries ainsi que des centres de spectacle, des cybers-cafés, restaurants et discothèques, des festivals et expositions temporaires, des tournois de lutte sénégalaise (le village de Diembéring est particulièrement renommé). Tout cela rythme l’activité du village et ses alentours. En plus d’une station service, d’une papeterie et de nombreuses épiceries, 2 banques s’y sont récemment implantées (guichet automatique sûr et facile d’accès).

Oiseaux

La Casamance est le 3ème site ornithologique d’Afrique de l’Ouest. Elle est en effet un haut lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous y trouverez donc naturellement de très beaux sites et réserves d’oiseaux. Les amoureux de l’ornithologie trouveront donc leur bonheur dans de nombreuses zones propices au birdwatching, notamment sur de petits ilots de mangrove – appelées localement îles aux oiseaux– où habitent et viennent nicher par centaine Flamants rose, Pélicans, Hérons, Cormorans, … mais aussi d’autres espèces plus rares telles que l’Ibis tantale, le héron Goliath, la Grue couronnée,… entre autres !

Commander votre  Forfait Découverte Ornithologique avec votre hébergement. Passez la journée à la découverte du territoire d’Ellinkin et des îles du delta du fleuve Casamance, y compris l’île aux oiseaux.

Le forfait s’adresse à un groupe de 2 à 5 personnes. Il comprend: Transport en voiture – Location de pirogue – 1 guide bilingue – Repas dans un restaurant local (hors boisson)

150 euros

Cap découverte

A peine sorti du Village de Cap Skirring vous découvrirez son histoire, ses traditions, sa faune et sa flore. De cette manière, vous serez aussi au plus près du mode de vie des populations et vous pourrez apprécier leurs grandes qualités d’hôtes. Outre les balades en pirogue dans les bolongs (la mangrove représente environ 60% de la superficie de la Basse Casamance), nous vous conseillons les visites des villages comme Mlomp avec ses fameuses maisons traditionnelles à étages et ses forêts de fromagers en passant par le pittoresque village de Bouyouye sans oublier le village de pêcheurs d’Elinkine et les inévitables îles qui parsèment la Casamance : Karabane, Diogué, Niomoune ou Kati. En allant un peu plus loin, faites un tour dans le royaume du Bandial et ses maisons à cuve à impluvium (dans le département de Ziguinchor) et visitez le village de la Communauté Rurale de Mangagoulack (Affiniam, Bodé, Djilapao) et profitez de superbes paysages en allant dans les multiples forêts “classées” de la région. La région regorge de possibilités et la faune et la flore y sont d’une très grande diversité. Vous y rencontrerez dauphins, singes de mangroves, flamants roses, hérons, ibis, grues, pélicans, martins pêcheurs, etc … Ne manquez surtout pas d’aller voir les lamantins de la ‘Pointe Saint Georges’ (aventure inoubliable) dont les colonies, en voie de disparition il y a peu, sont en train de se repeupler ! Commander votre Forfait Découverte avec votre hébergement. Passez la journée à la découverte du territoire d’Ellinkin et des îles du delta du fleuve Casamance. Le forfait s’adresse à un groupe de 2 à 5 personnes.

Il comprend: – Transport en voiture – Location de pirogue – 1 guide bilingue – Repas dans un restaurant local (hors boisson)

150 euros

Pêche

La Casamance est une destination de pêche très prisée par les amateurs. On peut y pêcher Carangues, Carpes rouges et noires, Barracudas, Mérous, Capitaines, Otholites (Fausses-morues), Perroquets (Lottes), Raies et autres poissons. Selon vos envies vous pourrez pratiquer : – la pêche en mer (pêche “au gros”) – la pêche en pirogue dans les mangroves – le surfcasting sur toute la côte.

Outre le plaisir de ferrer de gros poissons et de les cuisiner entre amis en fin de journée, vous aurez aussi la joie de découvrir de magnifiques paysages lors de vos déplacements en mer ou en mangroves.

Commander votre Forfait Découverte Pêche avec votre hébergement. Partez pêcher dans le territoire d’Ellinkin et des îles du delta du fleuve Casamance. Le forfait s’adresse à un groupe de 2 à 5 personnes. Il comprend: – Transport en voiture – Matériel de pêche – Location de pirogue avec pêcheur professionnel – 1 guide bilingue – Repas dans un restaurant local (hors boisson)

150 euros